Méthode de gestion de projet

Ils existent une multitude de méthode de gestion de projet, propre à tout un chacun. Ces méthodes sont diverses et variées et pourront vous permettre de piloter votre projet de son idée à sa commercialisation.

 

Les méthodes que nous allons vous présenter se découpent en deux parties opposées.

 

D’un côté, la méthode traditionnelle qui comme son nom l’indique est un peu « à l’ancienne », c’est-à-dire que vous aurez une organisation stricte, très peu voir pas flexible et qui marche sur un fonctionnement par étapes.

 

Les tâches doivent être finalisées à la date définie et avec le résultat escompté, sans quoi, impossible de passer à l’étape suivante.

 

À l’inverse, les méthodes dites « AGILE », privilégie dynamisme adaptation du projet en fonction des obstacles/imprévus rencontrés. Mettant en avant la flexibilité, ce type de méthode convient parfaitement aux projets informatique ou usant de technologies récentes.

 

Néanmoins, les méthodes agiles sont aussi soumises à des règles :

  1. Organiser le projet en étapes.
  2. Découper les étapes en tâches.
  3. Définir un ordre de priorité pour chaque étape.
  4. Feedback après chaque étape validée.
  5. Ajustement en cas d’imprévus, possibilité de réadapter la durée du projet en fonction.
Les méthodes de Gestion de projet traditionnelle

LES MÉTHODES DE GESTION DE PROJET TRADITIONNELLES

Accéder directement à la méthode qui vous intéresse en cliquant sur un des boutons

Méthode Waterfall graphique

WATERFALL ou Méthode en cascade

 

La méthode WATERFALL est typiquement traditionnelle et est très populaire, vous avez sûrement du y recourir sans même le savoir.

 

Comme son nom l’indique, cette méthode se calque sur le principe d’une chute d’eau, une fois que l’eau coule le long de la montagne elle ne peut plus faire marche arrière, c’est le même principe pour la gestion de projet. Du début à la fin on avance par étape en avançant jusqu’à atteindre notre objectif avec une route claire.

 

On retrouve cette méthode surtout dans les industries de l’automobile et du bâtiment

 

Méthodologie

On décline en 6 étapes le fonctionnement de WATERFALL :

  1. L’analyse des besoins.
  2. La conception.
  3. La planification des échéanciers et des budgets.
  4. Mise en production.
  5. Vérification ou Checking.
  6. Maintenance.

 

Cette méthode nécessite un travail en amont méticuleux, car une fois lancé le projet suit le cahier des charges sans interaction avec le client jusqu’à la livraison du projet.

 

Anticiper tous les risques et les moyens nécessaires est donc primordial car tous changements engendreront du retard sur l’ensemble du projet et des coûts.

 

Exemple concret :

 

Pour la rénovation d’un appartement, le client va fournir un plan avec un visuel de l’appartement de ses rêves avec la couleur des murs, le type de sol, l’organisation et l’espacement de chaque pièce.

 

L’équipe de professionnel commence, bat les murs, enlève l’ancien sol, agrandie et rétrécit les pièces suivant le plan du client, pose le parquet, etc… Une étape après l’autre, les ouvriers ne peuvent poser le parquet et en même raser un mur ou peindre les murs pour au final faire une ouverture pour une fenêtre.

Le client n’ayant pas d’interaction ne pour intervenir durant la production, il reçoit son appartement finalisé et ne pourra pas faire de réclamation car quelque chose ne lui plaît plus.

 

Avantages

Cette méthode de gestion de projet est simpliste, elle est donc très facile à utiliser et est compatible avec un grand nombre de projets. Elle est aussi très compréhensible, dès le début les deux parties ont le cahier des charges et les modalités du projet avec les livrables attendues.

Inconvénients

La principale limite de Waterfall réside dans son manque de flexibilité et la rigidité du déroulement du projet qui découle de cette méthode. Il est donc difficile de réagir face à un imprévu qui n’a pas été anticipé, de plus, les envies du client qui sont susceptibles d’évoluer ne sont pas prises en compte ce qui peut influencer son avis sur le produit final.

Cycle en V

 La méthode de gestion de projet Cycle en V est un modèle reposant sur les 3 étapes du cycle de vie d’un projet à savoir :

  1. La conception.
  2. La réalisation.
  3. La validation.

Cette méthode est issue de la méthode Waterfall que nous avons vue précédemment. La forme en V de cette méthode représente une phase descendante (Définition des besoins et étude de faisabilité, Spécification, Conception générale, Conception détaillé) et une phase ascendante (Tests unitaires, Tests d’intégration, Validation, Recette) réunis par un point de jonction (Réalisation).

Méthode Cycle en V graphique

Méthodologie

 

Phase descendante : Conception

 

Étape 1 : Définition des besoins et étude de faisabilité.

 

La première étape consiste à récupérer les besoins et spécificité du projet du client afin d’organiser l’ensemble du déroulement du projet. Ensuite on analyse les besoins pour comprendre et interpréter les attentes et exigences client (résultats attendus, budget alloué). Grâce à cela l’équipe peut établir les usages du produit finale et au cas échéant réaliser une étude de faisabilité de l’analyse des besoins.

 

Étape 2 : Spécification.

 

Définir les spécifications du projet et définir le cahier des charges fonctionnel où l’on va renseigner les demandes de la part du client tout en y précisant les actions à effectuer sans trop rentrer dans les détails.

 

Étape 3 : Conception générale.

 

C’est l’étape ou l’on va traduire les spécifications fonctionnelles et spécification techniques pour permettre à l’équipe du projet de référencer toutes les technologies nécessaires. Cette étape comprend des décisions sur le plan technique et budgétaire, il se peut qu’il y est des blocages sur ceux-ci et dans ce cas c’est au chef de projet de modifier le cahier des charges en conséquences.

 

Étape 4 : Conception détaillée.

 

On vient préciser tous les composants pour l’étape de production en rédigeant un document reprenant les instructions.

 

Point de jonction : Réalisation

C’est à cette étape qu’on vient créer et assembler tous les composants énumérer lors de la conception détaillée.

 

Phase descendante : Validation

Étape 1 : Tests unitaires.

 

Comme son nom l’indique cette étape consiste à tester le produit afin de relever d’éventuelles erreurs.

 

Étape 2 : Tests d’intégration.

 

Ces tests là sont réalisés sur le produit fini pour vérifier la bonne conformité du produit quant au cahier des charges.

 

Étape 3 : Tests de validation.

 

Les tests de validation sont menés sur cas réels pour les futurs utilisateurs du logiciel pour vérifier que le produit marche et est prêt pour son lancement.

 

Étape 4 : Recette.

 

Cette dernière étape consiste à faire valider le produit fini par le client, c’est la dernière étape avant la mise en production pour la commercialisation du produit.

 

Avantages

 

Comme la méthode dont elle s’inspire, la méthode du cycle en v est très intuitive et facilement compréhensible tout en étant facile à mettre en place. Elle ne nécessite que peu de réunions de suivi et de pilotage.

 

Inconvénients

 

Comme toutes les méthodes traditionnelles, celle-ci est rigide et ne permet pas de flexibilité. Elle nécessite donc un travail d’anticipation assez colossale pour que le projet avance bien car il n’est pas possible de revenir en arrière.

 

C’est néanmoins une méthode qui a montré son efficacité dans :

  • Les projets à appels d’offres où les demandes du client sont dès le début mises carte sur table.
  • Les projets ou c’est le prestataire qui a la maîtrise des étapes de réalisation avec peu de relations entre le client et celui-ci.
  • Les projets où le cahier des charges ne change pas du début à la fin.
  • Les projets informatiques.

Méthode PERT (Program Evaluation Review Technique)

 

Méthode PERT Graphique

source : wrike.com

Méthodologie

 

La méthode PERT n’est pas vraiment une méthode de gestion mais plutôt un outil sur lequel on base sa gestion de projet.

 

En effet PERT est un outil de planification, utilisé pour calculer le temps nécessaire à la réalisation d’un projet.

 

L’outil prend la forme d’un diagramme similaire au chemin critique, celui-ci créer 3 estimations de temps, d’abord le temps le plus court, ensuite le temps le plus probable et enfin le temps le plus long.

 

Ces 3 dates sont mises en forme sous forme de rectangle à 7 cases la plus part du temps

 

La partie supérieure :

 

Case en haut à gauche : Date de début au plus tôt.

 

Case en haut au milieu : Durée de la tâche attendue, calculé grâce à la méthode PERT (Temps de réalisation si tous se passe bien + (4 x Moyenne des temps de réalisation si tous se passe bien et s’il y a des imprévus + Temps de réalisation s’il y a des imprévus).

 

Case en haut à droite : Date de fin au plus tard.

 

La partie du centre :

 

Elle indique le numéro de la tâche ou bien son libellé.

 

La partie du bas :

 

Case en bas à gauche : Début au plus tard de la droite.

 

Case du milieu : Elle indique la marge, c’est à dire le temps que la tâche peut prendre en plus sans que ça n’est d’impact sévère.

 

Case en bas à droite : Date de fin au plus tard de la tâche.

 

Avantages

 

Grâce à cet outil vous avez une mesure précise de vos estimations pour la durée de chaque tâche de votre projet.

 

Vous pouvez aussi facilement évaluer les tâches hors chemin critique qui peuvent être retardées sans pour autant influencer la date de rendu du projet.

 

Inconvénients

 

Cette méthode est dépendante de la pertinence de vos calculs, si vous avez fait une erreur, celle-ci se répercute sur l’entièreté de votre projet.

 

L’élaboration d’un diagramme de perte prend du temps et est fastidieuse, ils peuvent aussi être compliqués à interpréter pour les parties prenantes.

Les méthodes de gestion de projet agiles

LES MÉTHODES DE GESTION DE PROJET AGILES

Accéder directement à la méthode qui vous intéresse en cliquant sur un des boutons

SCRUM

Méthode SCRUM Graphique

source : journaldunet.fr

La méthode SCRUM est à l’opposée de celle du cycle en V, celle-ci ce centrant sur le projet avant tout, la méthode SCRUM met le produit au cœur de la gestion de projet.

 

À contrario d’une méthode traditionnelle, SCRUM exploite toute son agilité en mettant en place une organisation capable de s’adapter à partir du besoin du client. Les acteurs du projet proposeront à chaque étape finalisée des bouts du projet au client pour susciter et récupérer le besoin réel du client.

 

La méthode repose sur 3 piliers :

  • La transparence : La progression du projet est visible par tous les acteurs et parties prenantes du projet.
  • L’inspection : L’analyse perpétuelle des résultats de chacun afin de maximiser l’entraide au sein de l’équipe.
  • L’adaptation : Pouvoir ajuster le projet en fonction des évènements internes comme externes.

 

Et aussi sur 5 valeurs :

  1. Engagement : Atteindre ses objectifs et tout mettre en œuvre pour porter le projet à son terme et garantir le succès de l’équipe.
  2. Réaliste : Chaque membre de l’équipe doit être critique et accepter d’admettre qu’une fonctionnalité du projet peut poser problème et ne peut être faite.
  3. Focus : Les membres de l’équipe doivent montrer une concentration exemplaire sur le projet.
  4. Ouverture d’esprit : L’équipe comme les parties prenantes doivent avoir l’esprit ouvert pour encourager une bonne communication.
  5. Respect : Toute l’équipe se considère se respectent les uns les autres.

 

Méthodologie

Les rôles SCRUM :

  • SCRUM Master (Responsable du respect du cadre du SCRUM)
  • Product Owner (Responsable produit) – Quoi ?
  • L’équipe de développement (Responsable de la production) – Comment ?

 

Dans le cadre d’une organisation en SCRUM, c’est l’équipe elle-même qui décide de la meilleure façon d’accomplir les tâches, elles ne sont pas dirigées par quelqu’un d’externe, c’est un bon moyen d’augmenter productivité et créativité.

 

Les évènements SCRUM :

  • Backlog : Apporte une vision du produit.
  • Planifier le sprint : Détermine l’objectif.
  • Daily stand-up : Point d’équipe permettant de synchroniser les équipes.
  • Revue du sprint : Feedback.
  • Rétrospective du sprint : Amélioration des pratiques des équipes.

 

Les artéfacts SCRUM :

 

  • Backlog produit : Lister tous les besoins nécessaires au bon déroulement du projet.
  • Backlog sprint : Prévisualiser les fonctionnalités à implémenter dans la prochaine incrémentation.
  • Incrémentation visible : Liste de tous les éléments du backlog produit qui sont terminés durant le sprint et la valeur des incréments déjà livrés.

 

Avantages

 

L’entraide et la cohésion d’équipe sont les premiers avantages de la méthode SCRUM, l’approche basée sur l’équipe réussi à l’entreprise et créer de la valeur. SCRUM fait en sorte d’installer une bonne communication au sein de l’équipe et des parties prenantes.

L’organisation du travail favorise la collaboration.

 

Inconvénients

 

La méthode SCRUM est difficile à maîtriser dans sa globalité et repose tout de même sur la bonne exécution et du bon comportement de chacun. C’est une méthode de gestion de projet qui laisse un cadre assez libre pour laisser la créativité des collaborateurs s’exprimer, mais ce levier peut être à double tranchant suivant l’assiduité des effectifs de vos équipes.

KANBAN

Méthode Kanban graphique

source : kanbanize.com

La méthode KANBAN est à la fois une méthode de gestion de projet est un outil, elle a recours au visuel et au temps réel pour faire apparaître l’état d’avancement d’un projet.

C’est une méthode qui repose sur la demande et non sur la production de masse, c’est pourquoi cette méthode est a usé en fonction du secteur d’activité et non l’inverse, adapter son secteur d’activité à KANBAN est plus compliqué.

 

Méthodologie

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’outils collaboratifs essentiels à l’aboutissement d’un projet. Des outils comme Trello qui est très connu,repose sur la méthode KANBAN avec des tableaux et des etiquettes permettant de réaliser une To Do list et d’assigner à chacun une tâche avec une deadline et de visualiser l’avancement en temps réel des tâches.

Le principe de la méthode KANBAN est simple, prenez un tableau à minimum 3 colones, 

CONCLUSION

Pour conclure, chaque méthode de gestion de projet doit être articulée en fonction du projet, n’adaptez pas votre projet à une méthode agile ou traditionnelle, déterminer quelle méthode sera la plus efficace pour atteindre vos objectifs.

 

Avoir une méthode de gestion de projet ne suffit pas, il faut aussi vous entourer des bons outils collaboratifs qui permettront à vos équipes de gagner en productivité.

 

C’est là qu’un CRM est indispensable car il vous permettra de gérer toute la relation client une fois votre projet commercialisé.

 

Si vous êtes à la recherche de conseil, ou si vous voulez vous former à utiliser le CRM Salesforce, nous proposons tout un catalogue de formation abordant tous les volets du CRM.

Formation Rapports & Tableaux de bord Salesforce

Formation Rapports & Tableaux de bord

Réalisez vos reportings, arrangez vos dashboards et maîtriser les metrics de votre data
Formation Administrateur Salesforce

Formation Administrateur

Gérez les users, champs, rôles et layouts de son organisation.
Formation Flow Salesforce

Formation Flow

Automatisez vos process Salesforce grâce à Flow Builder
Formation Campagnes Salesforce

Formation Campagnes

Lancez vos campagnes marketing et analysez vos résultats.